Steve Gunn + John Truscinski duo | Cian Nugent | Robert Hampson

ali_fib gigs présente en collaboration avec les Instants Chavirés

Steve Gunn + John Truscinski duo (US, guitare/batterie – Three Lobed Recordings)
Cian Nugent (IR, guitare – VHF)
Robert Hampson (UK, guitare/électronique – Reactor, Mego, Touch, Beggars Banquet, …)

Jeudi 27 octobre – ouverture des portes à 20h30 / début des concerts à 21h00 – 10 €

Instants Chavirés 7, rue Richard Lenoir 93100 Montreuil – M° Robespierre (9)

Poster par Darryl Norsen.

Robert Hampson
Suspended Cadences (One)
for Guitar and Electronics.

La cadence est, par tradition dans la musique occidentale, une configuration mélodique ou harmonique instillant un sentiment de finalité ou de repos vers la fin de la pièce musicale…en d’autres termes, la résolution de cette dernière.

Premier d’une série de pièces minimalistes à venir, ce concert joue sur la notion de résolution et interroge l’idée même de fin, qui pourrait bien s’avérer être identique au point de départ. Drones et textures délicates contribuent à sculpter un air statique et en suspension, totalement libre de ruptures de dynamique sonore. Les pièces sont délibérément calmes et contenues, un voile languide plutôt qu’un mur de son.” (Robert Hampson)

Robert Hampson est le guitariste anglais à l’origine en 1985 du groupe culte Loop puis du projet Main, au sein duquel la 6 cordes a progressivement cédé le pas devant l’électronique et les field recordings, avant de totalement faire silence vers 1995 au sein d’un espace de composition purement électroacoustique et dédié à la multidiffusion. Collaborant à l’occasion avec Janek Schaefer (Comae), Jim O’Rourke (Indicate), Godflesh, Eddie Prevost, Max Eastley, Henri Pousseur, .. et aujourd’hui Stephan Mathieu (depuis la réactivation récente de Main), Robert Hampson nous fait l’honneur de réapparaître sur scène en solo, muni à nouveau de son instrument premier (la guitare) : du jamais vu depuis une douzaine d’années.

Cian Nugent est un guitariste et compositeur dublinois (Irlande), qui est parvenu à créer un univers singulier en mariant quelques-unes de ses passions musicales, comme le blues, les musiques traditionnelles, les singer/songwriters de la fin des 1960 et des années 70, le jazz, la musique écrite du 20ème siècle et l’école de guitare Takoma.

Cian Nugent a tourné par le passé avec Jack Rose, Glenn Jones, Micah Blue Smaldone, Ben Reynolds, Nalle, The Family Elan, George Stavis, Jozef van Wissem, C Joynes, Peter Delaney, Thinguma*jigSaw et James Blackshaw à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Son premier album, Doubles, est paru en juin 2011 sur le label américain VHF.

Steve Gunn – John Truscinski duo

Le Gunn-Truscinski duo est le fruit d’une collaboration longue de six années placée sous les auspices de Sandy Bull et des Sun City Girls, entre l’exceptionnel guitariste Steve Gunn qu’on ne présente plus (lire la présentation ainsi que le portrait vidéo postés ici plus tôt sur ce blog), et le batteur John Truscinski, membre de x.o.4 (aux côtés de Bill Nace et Jake Meginsky) et occasionnel collaborateur de feu GHQ, le combo de Gunn et Marcia Bassett (Double Leopards).

Pour écouter un enregistrement live récent du duo, que l’on peut sans peine hisser sur le même sommet raréfié où jouent le duo Chris Corsano/Mick Flower ainsi que le trio Rangda (Rick Bishop/Ben Chasny/Chris Corsano), cliquer ici. Three Lobed Recordings a publié en 2010 Sand City, unique album “officiel” du duo à ce jour.

This entry was posted in concert. Bookmark the permalink.

One Response to Steve Gunn + John Truscinski duo | Cian Nugent | Robert Hampson

  1. Pingback: Jeudi 27 Octobre :: Ali_Fib gigs aux Instants Chavirés « Agenda Concerts Paris et Région Parisienne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s